Tesla vient d’annoncer l’arrivé sur l marché français d’une nouvelle version de la model 3 Grande Autonomie. Cette dernière affiche 702 km d’autonomie sur le papier pour un prix de 44 990€ TTC. Mais est-ce vraiment une bonne nouvelle ?
Tesla Model 3 Grande Autonomie Propulsion
Tesla continue de bousculer le marché automobile en annonçant l’arrivée de la nouvelle version de la Model 3 Grande Autonomie Propulsion sur le marché français. Cette version, dotée d’une autonomie annoncée de 702 km selon le cycle WLTP. Cela promet d’apporter des arguments solides à ceux qui hésitent encore à passer à l’électrique. Proposée au tarif de 44 990 € TTC, cette Model 3 pourrait bien séduire les amateurs de longue distance.
Une offre qui s’étoffe chez Tesla
La gamme Tesla Model 3 s’enrichit avec cette version Grande Autonomie Propulsion. Désormais, quatre variantes sont disponibles en France :
- Model 3 Propulsion : 513 km d’autonomie pour 39 990 €.
- Model 3 Grande Autonomie Propulsion : 702 km pour 44 990 €.
- Model 3 Grande Autonomie Transmission Intégrale : 687 km pour 49 990 €.
- Model 3 Performance Transmission Intégrale : 528 km pour 57 490 €.
La Grande Autonomie Propulsion se place stratégiquement entre la Model 3 Propulsion (5 000 € de plus) et la Grande Autonomie Transmission Intégrale (5 000 € de moins). Ce positionnement tarifaire semble attractif pour une autonomie améliorée, mais plusieurs points méritent attention.
Une autonomie séduisante, mais réaliste ?
Avec une autonomie de 702 km, Tesla marque des points (encore). Pourtant, comme souvent avec les chiffres WLTP, il est important de rappeler qu’il s’agit d’une estimation idéale. Dans la réalité, il faudra s’attendre à une autonomie plus proche de 570 à 600 km, en fonction des conditions de conduite et de l’usage.
Comparée à la Grande Autonomie Transmission Intégrale, cette nouvelle version n’offre qu’un gain modeste de 15 km d’autonomie, pour une différence de prix de 5 000 €. Un écart qui peut sembler limité, d’autant plus que la nouvelle Grande Autonomie Propulsion n’est pas éligible à l’aide gouvernementale.
Un compromis qui attire
Avec un poids de 1 824 kg, cette Tesla reste relativement légère pour une voiture électrique de ce gabarit. Ce nouveau modèle pourrait bien séduire ceux qui recherchent une voiture électrique offrant une autonomie maximale sans opter pour la transmission intégrale. Toutefois, face aux aides gouvernementales et à la faible différence d’autonomie avec les autres modèles, la Grande Autonomie Propulsion n’est peut-être pas le choix le plus évident pour tous.
Tesla continue de repousser les limites avec cette nouvelle version de la Model 3 Grande Autonomie Propulsion. Avec une autonomie annoncée de 702 km, elle se positionne comme l’un des meilleurs choix du marché pour ceux qui parcourent de longues distances, tout en restant à un prix compétitif de 44 990 €. Malgré l’absence d’aides gouvernementales, cette version offre une excellente alternative pour les conducteurs qui privilégient l’autonomie à un coût relativement accessible, comparé aux autres modèles de la gamme.