Tesla a finalement lancé le système Smart Summon en Europe, bien que sous restrictions. Cette fonctionnalité, disponible avec la mise à jour 2024.44.3, est réservée aux véhicules équipés des HW3 et AI4. Si ces restrictions limitent considérablement son utilisation, ce déploiement constitue néanmoins un premier pas vers une plus grande autonomie sur ces marchés.
Smart Summon en Europe
En Europe, l’autonomie des véhicules est régie par le règlement CEE-ONU R79, qui impose des règles strictes sur les fonctionnalités autonomes. Ce cadre réglementaire, particulièrement rigide, limite fortement l’application de ces technologies. Par exemple, la révision 4 du règlement exigeait que le conducteur valide physiquement chaque décision d’un système avancé d’aide à la conduite (ADAS).
La révision 5 a assoupli certains aspects, permettant l’utilisation de Smart Summon dans des conditions bien précises. Cependant, les contraintes restent sévères : le propriétaire doit rester à moins de 6 mètres du véhicule, ce qui réduit considérablement l’intérêt de la fonctionnalité. Plutôt idiot, non ?
Actually Smart Summon rolling out now in Europe & the Middle East
— Tesla Europe & Middle East (@teslaeurope) November 21, 2024
Des limitations frustrantes
La distance totale que Smart Summon peut parcourir est limitée par la réglementation à 100 mètres, mais Tesla a choisi d’imposer une restriction encore plus stricte, réduisant cette portée à 15-20 mètres. Ces restrictions rendent la fonctionnalité presque inutile, à moins de marcher ou courir près du véhicule tout au long de son déplacement. Cette situation contraste fortement avec la version nord-américaine de Smart Summon, où les distances sont beaucoup plus généreuses.
Vers une mise à jour des normes UNECE R79 ?
Si Tesla continue de progresser avec ses systèmes d’autonomie complète (FSD) en Europe, les fonctionnalités semi-autonomes comme Smart Summon restent freinées par les réglementations. La mise à jour DCAS (Driver Control Assistance Systems) actuelle n’intègre pas encore les niveaux intermédiaires d’autonomie, imposant des exigences strictes en termes d’interfaces, de directives et de contrôles. L’objectif est de garantir que le conducteur reste informé et prêt à intervenir à tout moment.
Tesla FSD Validation Vehicle seen in Munich, Germany 👀
FSD Beta in Europe soon?! 🇪🇺 pic.twitter.com/FsNEjaFxzh
— Nic Cruz Patane (@niccruzpatane) February 29, 2024
Pour que des solutions semi-supervisées comme Smart Summon puissent atteindre leur plein potentiel, Tesla devra engager un effort considérable pour faire évoluer les réglementations. Ce travail s’annonce encore plus complexe pour des projets comme le Robotaxi, le Cybercab ou encore le Robovan, avec une autonomie complète.
En attendant, Smart Summon en Europe reste un compromis, soulignant l’écart entre l’innovation technologique et les cadres réglementaires en place. Tesla devra continuer à naviguer dans ces eaux tumultueuses pour rapprocher ses ambitions de la réalité européenne.