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FSD supervisé et non supervisé : STOP à la confusion abusive

Certains médias n’hésitent pas à publier tout et n’importe quoi au sujet de Tesla. Il est vrai que le constructeur, leader sur le marché des voitures électriques, suscite un engouement incontestable. Que l’on aime ou que l’on déteste, Tesla ne laisse personne indifférent. Cependant, certaines informations diffusées sur le FSD méritent d’être clarifiées.

Que veut dire FSD ?

FSD signifie Full Self-Drive.C’est la promesse de Tesla, et plus particulièrement d’Elon Musk, de proposer des véhicules capables de conduire de manière autonome. Qu’on le veuille ou non, c’est un atout supplémentaire des voitures électriques Tesla. Cependant, tout n’est pas aussi simple. Il existe plusieurs niveaux de FSD. Par défaut, ses fonctionnalités restent limitées, et il est nécessaire de débourser un supplément pour accéder à des options avancées : changement de voie autonome, stationnement automatique, reconnaissance des feux et panneaux stop, etc. Retrouvez notre dossier complet : FSD : Pourquoi l’europe doit encore attendre.

FSD supervisé, la conduite autonome

Le FSD supervisé exige que le conducteur reste vigilant et surveille la conduite autonome du véhicule. Bien que ce type de FSD soit déjà disponible dans plusieurs pays outre-Atlantique, son arrivée en Europe et en Chine se fait attendre. Tesla espère une approbation réglementaire pour le premier trimestre 2025.

Les véhicules susceptibles de profiter du FSD supervisé sont ceux équipés de la troisième génération de matériel (HardWare 3, ou HW3) et de la quatrième génération (HardWare 4, récemment renommé AI4). Le HW3 a été introduit en avril 2019, et toutes les voitures fabriquées à partir du 12 avril 2019 en sont dotées. Le HW4, plus récent, équipe depuis février 2023 les modèles Model X, ainsi que les Model S et Model 3 (Highland).

Des millions de véhicules sont donc potentiellement prêts pour répondre aux exigences de la conduite autonome supervisé.

FSD non supervisé

Lors de la présentation We, Robot, où Tesla a dévoilé ses concepts de Robotaxi et de Robovan, le constructeur a mis en avant le FSD non supervisé. Ici, on franchit un cap supplémentaire, car plus aucun conducteur n’est nécessaire pour surveiller la conduite 100% autonome. Vous pouvez lire un livre, répondre à des messages, regarder une vidéo, etc. en étant au volant… voire même, qu’il n’y ait personne à la place du conducteur.

L’autonomie totale pour tous ?

C’est là que les choses se compliquent, et cela est en partie dû aux déclarations d’Elon Musk. Lors de l’événement annuel, des Model Y (équipés du HW3) exécutaient des manœuvres en complète autonomie. Elon Musk a fièrement annoncé que le FSD non supervisé serait disponible pour les véhicules dotés de HW3 et d’AI4 (nouveau nom du HW4). Cependant, des voix internes ont rapidement exprimé des réserves : si l’AI4 est parfaitement adapté, le HW3 pourrait ne pas répondre aux exigences du FSD non supervisé.

Ces remarques ont poussé Musk à clarifier ses propos en reconnaissant que, si le HW3 ne pourrait effectivement pas proposer le FSD non supervisé (il a encore espoir), Tesla lancera un programme de mise à jour du matériel. Cette promesse pourrait toutefois coûter cher. Plusieurs experts soulignent que remplacer la carte mère est une chose, mais que la mise à jour des capteurs est plus complexe. Par exemple, les Model 3 avec AI4 sont équipés de caméras supplémentaires.

FSD supervisé ou non supervisé

En résumé, le FSD supervisé sera bien accessible à toutes les voitures dotées de HW3 et AI4. Il n’y aucun changement de la part du constructeur sur cette promesse (contrairement à ce qu’écrivent certains médias). Quant au FSD non supervisé, cela reste à confirmer. Cependant, tout laisse à penser que cette révolution dans la conduite pourrait être réservée aux véhicules équipés de l’AI4.

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