Lorsque vous envisagez d’acheter une voiture Tesla, ou toute autre voiture électrique, il est essentiel de comprendre les différentes normes de mesure de l’autonomie et de consommation : WLTP, NEDC, EPA… Dans cet article, nous allons vous présenter 4 normes et tenter de vous expliquer ce qu’ils signifient pour vous en tant que conducteur.
WLTP (Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedure)
La norme WLTP est actuellement utilisée en Europe. Elle a été introduite pour fournir des données réalistes sur la consommation de carburant et les émissions des véhicules. Contrairement à l’ancienne norme NEDC, le WLTP prend en compte des conditions de conduite plus variées et plus représentatives de la réalité :
- Cycle de test dynamique : le WLTP inclut des vitesses plus élevées, des accélérations plus rapides et des périodes de conduite plus longues.
- Conditions réalistes : il tient compte des équipements supplémentaires et des conditions de conduite réelles telles que les variations de température.
Pour une Tesla, cela signifie que l’autonomie annoncée sous le WLTP est plus proche de ce que vous pouvez réellement attendre dans des conditions de conduite quotidienne.
NEDC (New European Driving Cycle)
La norme NEDC a été utilisée en Europe avant l’introduction du WLTP. Elle est maintenant largement considérée comme obsolète en raison de ses résultats optimistes et peu réalistes. Nous la mettons ici pour référence, même si elle est désuète.
- Cycle de test simplifié : des vitesses et des accélérations plus faibles comparées aux conditions réelles de conduite.
- Temps de test court : des périodes de conduite plus courtes qui ne reflètent pas bien les longs trajets.
Pour les conducteurs de Tesla, les chiffres NEDC peuvent sembler plus attractifs, mais ils sont généralement moins fiables et doivent être pris avec prudence.
EPA (Environmental Protection Agency)
La norme EPA est utilisée aux États-Unis et est souvent considérée comme l’une des plus strictes et des plus réalistes en matière de mesure de l’autonomie des véhicules électriques.
- Cycle de test rigoureux : inclut des conditions de conduite variées avec des phases de conduite urbaine et autoroutière.
- Conditions réalistes : les tests sont effectués avec la climatisation et le chauffage, reflétant des situations de conduite quotidienne.
Pour une Tesla, l’autonomie annoncée selon la norme EPA est généralement plus conservatrice, mais plus proche de ce que vous pouvez réellement attendre en usage quotidien. La vérité pour votre Tesla se situe entre l’EPA et WLTP pour un usage mixte.
Norme coréenne (Korean Energy Agency)
La norme coréenne, utilisée en Corée du Sud, est similaire aux autres normes afin de fournir des estimations d’autonomie et de consommation pour les véhicules électriques :
- Cycle de test varié : inclut des tests à différentes vitesses et dans différentes conditions de conduite.
- Résultats intermédiaires : les chiffres obtenus sont généralement entre ceux du WLTP et de l’EPA en termes de réalisme.
Pour les propriétaires de Tesla en Corée, les chiffres de la norme coréenne offrent une bonne indication de ce à quoi s’attendre si l’on conduit sur autoroute uniquement, bien que chaque norme ait ses propres nuances.
Conclusion
Comprendre ces différentes normes est important pour bein évaluer l’autonomie de sa Tesla (actuelle ou future). Le WLTP offre une bonne approximation pour les conducteurs européens, tandis que l’EPA est plus strict et réaliste pour les conducteurs américains. La norme coréenne se situe quelque part entre les deux, offrant une vision équilibrée. Quelle que soit la norme, il est toujours important de considérer les conditions de conduite réelles et d’utiliser ces chiffres comme guide plutôt que comme une garantie absolue.