Aller au contenu
Accueil » Guide pour recharger votre Tesla à la maison

Guide pour recharger votre Tesla à la maison

Recharger sa Tesla à la maison est l’un des moyens les plus pratiques et les plus économiques pour garantir que votre véhicule est toujours prêt à rouler. Je vous propose ce guide détaillé pour vous aider à comprendre les différentes options et les étapes à suivre pour optimiser la recharge de votre Tesla chez vous.

Choisir la bonne solution de recharge

Voici quelques propositions idéales pour recharger sa voiture électrique chez soi. Il y en a pour tous, à tous les prix.

Prise domestique standard (220V)

Utiliser une prise domestique standard de 220 volts est l’option la plus simple, mais elle est aussi la plus lente. Avec une prise de 220 volts, vous pouvez obtenir environ 8 kilomètres d’autonomie par heure de recharge. Cette solution est idéale pour les petits trajets quotidiens (recharger 20% par exemple de la batterie de sa voiture) et pour ceux qui ont le temps de laisser leur véhicule se recharger pendant la nuit. C’est la solution la moins chère. Il n’y a rien à faire sur votre installation et le connecteur mobile fourni avec votre Tesla est suffisant. Comptez 25 heures pour recharger (20 à 80%) une Tesla Model 3 Grande autonomie.

Prise renforcée Green’Up Legrand

Pour une solution de recharge plus rapide et plus sûre, la prise renforcée Green’Up de Legrand est une excellente option. Conçue spécialement pour les véhicules électriques, cette prise peut fournir environ 16 kilomètres d’autonomie par heure de recharge. Elle est idéale pour les utilisateurs réguliers qui ont besoin de recharges plus rapides que celles offertes par une prise domestique standard. C’est mieux que la prise domestique standard, c’est deux fois plus rapide. Attention, cette prise a un coût… environ 80€. Comptez 15 heures pour recharger (20 à 80%) une Tesla Model 3 Grande Autonomie.

Prise industrielle

Pour une recharge encore plus rapide, une prise industrielle de 240 volts est recommandée. Ce type de prise, comme celles utilisées pour les appareils électroménagers puissants, peut fournir environ 22 kilomètres d’autonomie par heure de recharge. Attention, il y a quelques règles. Ce type prise n’est (normalement) pas destiné à un usage chez soi. Il faut respecter plusieurs normes (NF C 15-100 et NF EN 61851-1), faire appel à un professionnel et la prise doit être protégée par un dispositif différentiel à haute sensibilité (30 mA). Vous pourrez utiliser votre connecteur mobile avec l’ajout de cet adaptateur. Comptez 12 heures pour recharger (20 à 80%) une Tesla Model 3 Grande Autonomie en 16A.

Wall Connector de Tesla

Le Wall Connector de Tesla est l’option la plus efficace pour la recharge à domicile. Il peut être installé par un électricien qualifié et offre environ 60 kilomètres d’autonomie par heure de recharge, en fonction de votre installation électrique. Ce dispositif est idéal pour les propriétaires de Tesla qui souhaitent une solution rapide et fiable. C’est la solution la plus chère, comptez environ 560€, hors main d’œuvre du technicien. A noter que vous pouvez passer par un installateur agréé IRVE, qui installera sa borne, mais vous pourrez bénéficier d’un crédit d’impôt. Comptez environ 4 heures pour recharger (20 à 80%) une Tesla Model 3 Grande Autonomie.

Programmation et suivi de la recharge

La plupart des Tesla permettent de programmer la recharge via l’écran tactile de la voiture ou l’application mobile Tesla. Vous pouvez choisir les heures de recharge, ce qui est particulièrement utile pour profiter des tarifs d’électricité hors pointe. Aussi, l’application mobile Tesla vous permet de surveiller l’état de la recharge en temps réel. Vous pouvez voir combien de kilomètres d’autonomie ont été ajoutés, à quelle vitesse votre voiture se recharge, et recevoir des notifications une fois la recharge terminée.

Conseils pour optimiser la recharge

Voici quelques recommandations supplémentaires pour vos recharges à domicile :

  • Rechargez la nuit : les tarifs d’électricité sont souvent moins chers la nuit (EDF n’est pas le seul à le proposer).
  • Gardez votre batterie entre 20% et 80% : pour prolonger la durée de vie de votre batterie, il est conseillé de ne pas laisser la charge descendre trop bas ni de la charger à 100% trop souvent. Les conseillers Tesla encouragent de plus en plus à aller au-delà des 80%, même pour un usage normal.
  • Vérifiez régulièrement votre installation : assurez-vous que votre installation de recharge est en bon état pour éviter tout problème de sécurité.

Recharger votre Tesla à la maison est simple et pratique avec la bonne installation et les bonnes pratiques. Que vous utilisiez une prise domestique standard, une prise renforcée Green’Up, une prise industrielle ou le Wall Connector de Tesla, vous bénéficierez de la commodité de commencer chaque journée avec une batterie pleine (au niveau souhaité).

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *