Tesla continue de mettre à jour ses voitures régulièrement. Une semaine après la version 2024.20.3, le fabricant nous revient avec la version 2024.20.6.2. Tesla indique uniquement « cette mise à jour comprend des corrections mineures et des améliorations »… pourtant cette dernière contient bien plus.
Tesla 2024.20.6.2
En effet, la nouvelle version intègre 2 changements relativement importants : parking auto (également appelé Autopark) et une autre concernant la protection de la vie privée.
Autopark
Le parking auto (Autopark) débarque enfin en Europe avec la version 2024.20.6. L’option est disponible pour tous les véhicules, même ceux sans capteur ultra-son (USS). L’affichage des obstacles sur l’écran a été complètement revu. Le rendu 3D (ou 2D sur les véhicules les plus anciens) est nettement plus détaillé. Votre véhicule peut désormais se garer automatiquement. Quand vous conduisez lentement (vitesse inférieure à 13 km/h), votre écran vous indiquera les endroits où vous pouvez vous garer. Le système Autopark utilise un symbole P dans un rond gris, pour indiquer une suggestion de place, mais vous avez le choix parmi toutes celles qui sont mises en évidence.
Pour lancer le mode parking automatique, arrêtez le véhicule, puis maintenez une pression sur Parking Auto dans la bande des modes de conduite sur l’écran tactile (à gauche de l’écran). Vous pourrez relâcher le bouton une fois que la fonction Parking Auto sera engagée.
Il est important de noter que le parking auto est uniquement disponible pour ceux qui ont acheté les options Autopilot amélioré ou Capacité de conduite entièrement autonome. Enfin, la fonction Sortie auto serait également embarquée.
Vie Privée
Depuis fin 2023, Tesla affiche une petite icône de localisation en haut de l’écran chaque fois que la localisation du véhicule est consultée (par Tesla ou une application tierce). Lorsqu’on touche l’icône, un message s’affiche pour expliquer la raison de l’apparition de l’icône : « Cette icône s’affiche lorsqu’une application demande l’accès en direct aux données relatives à l’emplacement de votre véhicule. Vous pouvez cesser le partage à tout moment depuis Contrôles > Sécurité > Autoriser l’accès mobile, incluant tout accès de de l’application Tesla. Lorsque ce paramètre est actif, votre véhicule communique directement avec l’application Tesla ainsi que d’autres applications, mais Tesla ne suit pas votre localisation. ».
Puis au-dessous, nous avons désormais « Localisation en direct demandée par : ». Tesla affiche le service qui accède à la localisation du véhicule. Cela peut être l’application Tesla officielle de votre téléphone ou une application tierce comme TeslaMate, TeslaFi, etc. Pour l’application Tesla, il sera indiqué quel conducteur ou compte Tesla consulte l’emplacement du véhicule. S’il s’agit d’une application ou d’un service tiers qui accèdent à la position du véhicule, Tesla affiche Application tierce non vérifiée. Pour le moment, il n’existe pas d’historique des applications qui ont accédé à la localisation de votre véhicule (au cours d’une période par exemple).