Aujourd’hui, nous recevons un lecteur qui souhaite partager avec nous ses premières expériences avec sa Tesla Model 3 Highland 2024. Matthieu, comptable dans une petite entreprise en région parisienne, est marié et père de deux grands enfants. C’est sa première voiture électrique. Il nous donne son avis sans filtre, tant sur les aspects positifs que sur les points négatifs.
Teslaz : Bonjour Matthieu, peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Matthieu, j’ai bientôt 50 ans, je suis marié et nous avons deux enfants (17 et 19 ans). Je travaille dans une petite entreprise de 30 personnes où je m’occupe de la comptabilité.
Teslaz : Nous avons mentionné que tu as récemment acquis une Tesla. Peux-tu nous en dire un peu plus ?
J’aime beaucoup les voitures depuis de nombreuses années. Pour résumer rapidement, j’ai conduit diverses voitures : Renault Supercinq, Peugeot 206, Volkswagen Touran… La dernière, avant la Tesla, était une BMW Série 2 Active Tourer 218d. Cela faisait déjà quelques années que je m’intéressais de près aux nouveautés en matière de voitures électriques.
Nous devions changer de voiture et nous avons passé beaucoup de temps à chercher : Renault, Peugeot, Volkswagen, BMW, MG… En mai dernier, avec mon épouse, nous avons franchi le pas et acheté une Tesla Model 3 Grande Autonomie. C’était la seule qui correspondait à nos attentes.
Pour information, c’est notre unique voiture.
Teslaz : Pourquoi avoir choisi cette voiture plutôt qu’une autre ?
Nous vivons en région parisienne, dans un appartement, et nous n’utilisons pas la voiture pour aller au travail. Elle nous est nécessaire pour emmener les enfants à leurs activités, faire les courses, et rendre visite à nos amis et à la famille. Toute notre famille habite en province, les plus proches étant à 350 km de chez nous.
Nous avons longuement hésité entre la Model 3 et la Model Y. En résumé, la Model Y nous attirait pour son espace de coffre-hayon et son habitabilité, tandis que la Model 3 nous plaisait pour son design, ses fonctionnalités et ses nombreuses options : sièges ventilés et chauffants, écrans avant et arrière, etc. Toute la famille a voté et c’est la Model 3 qui l’a emporté. Nous avons fait de même pour choisir les couleurs extérieures et intérieures.
L’option Grande Autonomie était primordiale pour nous. Avec nos précédentes voitures, nous avions pris l’habitude de faire des trajets de plus de 3 heures sans pause. Nous voulions une voiture électrique capable de répondre à ce besoin, et même au-delà. En général, nous gardons nos voitures entre 5 et 8 ans. Nous voulions que la Tesla soit capable de couvrir ces 350 km encore dans 8 ans. Mon épouse avait beaucoup d’inquiétudes quant à l’autonomie.
C’est pour cela que nous avons opté pour la Model 3 Grande Autonomie.
Teslaz : Comment s’est passée l’expérience d’achat ?
Nous sommes d’abord allés en concession pour essayer la voiture (à Chambourcy). Ensuite, après un mois ou deux de réflexion, nous avons passé commande via l’application mobile. C’était un peu déconcertant, mais tout s’est bien déroulé. Un numéro de téléphone est disponible en cas de besoin.
J’avais lu pas mal de commentaires sur la pression exercée par Tesla pour récupérer le véhicule, mais je n’ai eu aucun problème. Après avoir choisi la date et l’heure de mon choix dans l’application, j’ai appelé le numéro indiqué et la personne que j’ai eue au téléphone était très aimable. Elle m’a assuré qu’il n’y avait aucun souci à modifier la date de livraison.
Le jour J, je suis arrivé un peu en avance. L’accueil était impeccable, avec des fauteuils, des tables, et des boissons froides et chaudes en libre-service. Il y avait également un Wi-Fi qui fonctionnait parfaitement. Encore une fois, contrairement à ce que j’avais lu, je m’attendais à un service minimal, dans un parking extérieur. Mais pas du tout. Les hôtes étaient très agréables et ont passé du temps avec moi pour m’expliquer le fonctionnement de la voiture. J’avais ma petite check-list pour inspecter la voiture, à l’intérieur et à l’extérieur. Tout était en parfait état. La voiture était chargée à 75 %.
Je pense que je suis resté environ une heure. La partie administrative a pris 15 minutes et le reste du temps, je l’ai utilisé pour découvrir la voiture et poser des questions. Après avoir beaucoup lu sur les forums et étant habitué aux concessions VW ou BMW, je n’ai absolument pas été déçu !
Teslaz : Après avoir récupéré la voiture, comment se sont passés les premiers trajets ?
J’avais déjà fait deux essais auparavant, dont un avec une Model 3 Highland. J’avais donc déjà testé l’absence de commodos (pour les clignotants et les essuie-glaces). Mais c’était la première fois avec notre propre voiture. J’étais seul au volant et, je l’avoue, un peu nerveux au début. On découvre la voiture, son grand écran central et toutes les options. On n’ose pas trop y toucher.
Une fois rentré à la maison (place de parking en sous-sol), je suis resté encore une vingtaine de minutes à explorer l’écran. Le fait que tout se passe via cet écran, comme sur un iPad, peut surprendre, mais c’est finalement assez intuitif et naturel pour peu qu’on soit un peu curieux.
Je dois avouer que j’ai un peu abusé de l’accélération au début… mais toujours en respectant les limitations de vitesse et l’environnement. C’est vraiment impressionnant, et bien que je n’aie pas chronométré, le 0 à 100 km/h doit effectivement se faire en 4,4 secondes. Après un mois, on s’amuse un peu moins avec, car comme avec une voiture thermique, les fortes accélérations consomment davantage d’énergie.
Ce qui est vraiment frappant, c’est l’absence de bruit. J’avais lu que certaines personnes découvraient des bruits parasites dans leur voiture, camouflés auparavant par le moteur thermique. La Model 3 Highland est incroyablement silencieuse. Je suis vraiment impressionné par le travail d’insonorisation réalisé par Tesla.
Teslaz : Tu m’indiquais avoir parcouru plus de 5000 km cet été. Comment cela s’est-il passé ?
Pour être précis, 5432 km en juillet et août. Comme je l’ai dit, nous avons de la famille dans le centre de la France et dans le Sud-Ouest. Nous avons fait plusieurs allers-retours et sommes partis en vacances près de Hyères.
Début juillet, nous avons fait notre premier trajet de 320 km. Nous avons surveillé la consommation, et j’étais plutôt confiant. J’ai conduit naturellement, comme avec nos anciennes voitures. Je pensais devoir recharger à destination, mais finalement, nous avons attendu deux jours avant de le faire.
Fin juillet, nous avons effectué un trajet Paris – Toulouse pour rendre visite à la famille. Nous étions quatre dans la voiture, avec les coffres avant et arrière bien remplis. Nous sommes partis avec 95 % de batterie. Après 3,5 heures de route (387 km), nous avons fait une pause à Limoges, dans un Superchargeur Tesla, près d’un lac. La batterie affichait alors 18 % d’autonomie. Nous avons profité de cette pause pour déjeuner. Après 20 minutes, l’application nous a avertis que la voiture était prête à repartir. Cependant, comme nous étions encore en train de déjeuner, nous l’avons laissée branchée 25 minutes de plus. Nous sommes repartis avec 89 % de charge et avons roulé encore près de 3 heures (304 km) pour arriver à destination. La batterie affichait 30 % de batterie restante. Au final, notre Paris – Toulouse a duré 7h10 (pause inclus) pour un total de 691 km. Nous aurions pu aller plus vite, mais nous avons pris notre temps et apprécié notre pause de 45 minutes à Limoges.
Je ne vais pas vous détailler nos autre trajets, ce serait trop long… mais nous avons favorisé les Superchargers Tesla et nous avons effectué 3 charges sur d’autres prises.
Teslaz : Et concernant les recharges, comment cela se passe-t-il ?
Nous n’avons pas de borne de recharge à domicile. Notre copropriété a signé un accord avec Zeplug, mais je trouve leurs installations coûteuses, ainsi qu’à l’usage. Il n’y a pas de chargeur rapide à proximité, mais 2 centres commerciaux relativement proches disposent de Superchargeurs Tesla. Ce n’est pas à côté, mais pour l’instant, nous rechargeons en y allant. La batterie se décharge très lentement lorsqu’on n’utilise pas la voiture (ndlr : voir notre article sur la perte d’autonomie au repos).
Les Superchargeurs Tesla sont très efficaces. Ils délivrent une bonne puissance au début, puis ralentissent au fur et à mesure que la batterie se remplit, un peu comme lorsqu’on remplit une bouteille d’eau. Le coût de la recharge varie selon le réseau, mais en moyenne, cela nous coûte entre 10 et 15 € pour 400 km. Avec notre ancienne voiture, un plein coûtait 90 €. Même en rechargeant deux fois pour parcourir 800 km, cela reste trois fois moins cher qu’une voiture thermique.
Si nous avions une maison, je pense que nous nous serions simplement branché sur une prise standard.
Teslaz : Quels sont les avantages et inconvénients de cette voiture ?
En ce qui concerne les avantages, le coût des recharges est clairement un point fort par rapport à l’essence ou au diesel. Le confort de conduite est également impressionnant. La voiture est silencieuse et les sièges sont très confortables (à l’avant comme à l’arrière). La direction est précise, comme celle d’une BMW. Le toit en verre panoramique est vraiment agréable. La puissance de la voiture est incroyable, mais heureusement, il y a un mode pour les jeunes conducteurs (ndlr : voir notre article à ce sujet). L’Autopilote est aussi surprenant : il rend les longs trajets plus simples et moins fatigants. Les profils utilisateurs qui ajustent automatiquement le siège, les rétroviseurs et les autres préférences de conduite sont également très pratiques. Le coffre à l’arrière est grand et coffre avant (frunk) est pratique. Je passe toutes les technologies embarquées : ouverture du coffre main libre, la surveillance Sentinelle, le rappel des rétroviseurs à l’écran, les bandes de LED, les phares, etc. La liste est vraiment longue.
Côté inconvénients, je dirais que le rayon de braquage pourrait être meilleur, même s’il n’est pas catastrophique. Les essuie-glaces automatiques et leur détection ne sont pas toujours au point. J’avais déjà ce problème avec ma BMW. J’aime avoir un pare-brise parfaitement propre. Ma femme trouve que l’écran central peut être déroutant, car de nombreux réglages passent par là. Cependant, il n’est pas indispensable de passer par l’écran pour conduire la voiture. On a fait posé des films sur les fenêtres à l’arrière pour plus de confort (la Model Y en a de série).
Certains trouvent que la Tesla est chère. C’est vrai que la marque renvoie cette image, mais le modèle de base commence à 37 000 €. Les Model S et Model X, beaucoup plus coûteux, sont rares maintenant. En comparaison, la Model 3 coûte bien moins cher qu’une Peugeot 508 sans option.
Teslaz : Un dernier mot ?
Même si nous avons déjà parcouru beaucoup de kilomètres, cela fait seulement quatre mois que nous possédons cette Tesla Model 3. Nous ne regrettons absolument pas notre achat.
Vous hésitez, vous avez lu et entendu beaucoup de choses sur les voitures électriques. Faites vous votre propre opinion. Faites une essai, ça ne coute rien. Si vous êtes toujours indécis, louez en une pour un week-end (ndlr : comptez environ 50€/jours). Il y aura toujours des râleurs et rageux pour dire que tout et son contraire.
Merci encore de m’avoir ouvert ton site pour parler de ma récente expérience personnelle.