Aller au contenu
Accueil » Pourquoi n’avez-vous pas reçu la dernière mise à jour Tesla ?

Pourquoi n’avez-vous pas reçu la dernière mise à jour Tesla ?

De nombreux propriétaires de Tesla se demandent pourquoi leur véhicule n’a pas encore reçu la dernière mise à jour logicielle. Les raisons de ce retard peuvent être multiples et sont souvent liées à la nature même des mises à jour logicielles de la part de Tesla. Si ce n’est pas très clair pour vous, voici quelques explications…

 

Déploiement progressif

Tesla adopte une approche de déploiement progressif pour ses mises à jour logicielles. Cela veut dire que toutes les voitures ne reçoivent pas la dernière mise à jour en même temps. Le déploiement progressif permet à Tesla de surveiller l’impact de la mise à jour sur un petit nombre de véhicules, avant de l’étendre à une plus grande base d’utilisateurs. Cette méthode permet d’identifier et de corriger (le cas échéant) d’éventuels bugs ou autres problèmes sans affecter l’ensemble de voitures​. Généralement, Tesla envoie toujours la dernière mise à jour logicielle à ces employés en priorité.

Priorité aux versions critiques

Ensuite, il est important de garder en tête que Tesla, comme tout éditeur de logiciels, priorise ses développements et la mise à disposition des mises à jour. En effet, les versions critiques (corrigeant des bugs gênants) et les nouvelles fonctionnalités sont souvent déployées en priorité aux véhicules équipés des derniers matériels ou aux modèles les plus récents. Par exemple, la mise à jour 2024.9.5 inclut des améliorations significatives pour le système FSD (Full Self-Driving, ou en français autoconduite intégrale). Cependant, comme indiqué précédemment, elle a d’abord été déployée aux employés de Tesla et aux véhicules avec des configurations spécifiques pour garantir sa stabilité avant une diffusion plus large.

Fonctionnalités et réglementations régionales

Certaines mises à jour contiennent des fonctionnalités spécifiques à des régions géographiques ou à des modèles particuliers. En effet, chaque pays a ses spécificités. Par exemple, il est possible aux États-Unis de doubler par la droite (ce n’est pas le cas en France). Aussi, une collaboration récente entre Tesla et Baidu en Chine a permis d’intégrer de nouvelles cartes 3D. Certaines fonctionnalités peuvent être exclusives à certaines régions avant d’être étendues à d’autres (ou pas).

Historiquement, il a été constaté que les propriétaires ayant souscrit aux options Autopilot amélioré et Capacité de conduite entièrement autonome recevaient en priorité les dernières mises à jour.

Enfin, les mises à jour Tesla peuvent aussi être retardées en raison de la conformité réglementaire locale. Chaque marché a ses propres exigences et normes de sécurité, ce qui peut nécessiter des ajustements spécifiques avant que la mise à jour puisse être déployée dans le monde entier.

Contraintes techniques et compatibilité

Chaque mise à jour doit être compatible avec les diverses configurations matérielles et logicielles présentes des différentes Tesla. Les tests de compatibilité peuvent retarder le déploiement et des ajustements peuvent être nécessaires pour certains modèles ou versions matérielles​.

Quand vais-je recevoir la nouvelle version ?

Les propriétaires doivent s’armer de patience. Le déploiement d’une nouvelle version peut prendre plusieurs mois. Selon nos information, l’Europe et la France vont recevoir massivement la mise à jour 2024.14 courant du mois de juin. Tesla a priorisé l’Amérique du Nord qui autorise le FSD.

Pour recevoir la dernière mise à jour plus rapidement, vous pouvez activer le mode avancé. Pour cela, appuyez sur Contrôles, puis allez dans Logiciel (en bas de l’écran) puis dans la section Préférence de mise à jour logicielle, vous pouvez choisir entre AVANCÉ et STANDARD. Sélectionnez AVANCÉ afin de recevoir les mises à jour logicielles dès qu’elles sont disponibles pour la configuration de votre véhicule et votre région.

Aussi, nous vous recommandons de vous assurer que votre véhicule est bien connecté sur un Wi-Fi stable et rapide.

Comment suivre le déploiement des mises à jour ?

L’éditeur TeslaFi met à disposition une page de suivi des mises à jour appelée Software Tracker. Cette dernière est alimentée automatiquement par les utilisateurs de son application. Vous constaterez aujourd’hui que la dernière version disponible est la 2024.14.8 (version FSD 12.3.6), qui a pris le pas sur la version 2024.14.6. Si les versions 2024.14.x dépassent en cumulé la version 2024.8.9, il est fort probable qu’il faudra encore attendre quelques semaines pour la France, même si quelques rares chanceux ont déjà reçu une version 2024.14 😉

Au moment où nous écrivons ces lignes, la répartition des dernières versions est la suivante :

  • 2024.14.x : 35,0%
  • 2024.8.9 : 20,5%
  • 2024.3.25 : 30,5%
  • 2023.44.30.x : 6,1%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *