Cette question revient souvent chez les nouveaux propriétaires de Tesla : quelles sont les différences entre les mises à jour ? Quel type de une connexion faut-il pour télécharger une mise à jour ? Faut-il rester dans sa voiture ? Autant de questions que nous allons essayer de démystifier avec des réponses simples.
Mise à jour de la voiture
Les Tesla bénéficient de mises à jour logicielles régulières, effectuées à distance via votre connexion Wi-Fi. Ces mises à jour ajoutent de nouvelles fonctionnalités et améliorent celles déjà existantes. Lorsqu’une mise à jour de votre voiture est disponible, une icône apparaîtra en haut de l’écran avec une flèche vers le bas.
Téléchargement
Le téléchargement de la mise à jour peut prendre beaucoup de temps. Nous vous recommandons d’utiliser le Wi-Fi de votre maison ou de votre appartement. Cependant, il est également possible d’utiliser le partage de connexion de votre téléphone. Une connexion 4G est largement suffisante, à condition que vous ayez encore des données disponibles dans votre forfait.
Une fois le téléchargement terminé, l’icône change (horloge orange) sur votre écran en haut à droite.
Mise à jour de la voiture
Vous appuyez sur cette icône, et la voiture vous demandera si vous souhaitez appliquer la mise à jour immédiatement ou plus tard. Il est important de garder en tête que vous NE POUVEZ PAS conduire pendant l’installation du logiciel. Aussi, il n’est pas nécessaire que la connexion Wi-Fi soit présente. En effet, la connexion Wi-Fi est nécessaire pour télécharger la mise à jour, mais pas pour l’appliquer. Enfin, vous n’êtes pas obligé de rester dans la voiture pour l’installation.
Lorsque vous appuyez sur « Installer maintenant » pour commencer l’installation immédiatement, un décompte de 2 minutes apparaît.
Sinon, vous pouvez appuyer sur « Programmer » pour définir une autre heure de démarrage pour l’installation. Si, par exemple, vous conduisez votre voiture à l’heure programmée pour la mise à jour, cette dernière sera annulée et devra être reprogrammée. Il faudra passer par les réglages de la voiture Contrôles > Logiciel.
Mise à jour des cartes
La mise à jour de la carte embarquée dans la voiture est beaucoup plus simple et rapide. Elle ne nécessite que quelques minutes et peut s’effectuer même en roulant. Lorsqu’une mise à jour de la carte est disponible, elle est automatiquement transmise à votre voiture via Wi-Fi. Comme précédemment, cela signifie que votre Tesla doit être connectée à un réseau Wi-Fi ou à votre partage de connexion de votre téléphone. Ensuite, l’écran tactile affiche un message pour vous informer de l’installation de la nouvelle carte.