Aller au contenu
Accueil » Que contient la mise à jour 2024.14 (printemps)

Que contient la mise à jour 2024.14 (printemps)

Les propriétaires de Tesla aux États-Unis attendaient avec impatience la mise à jour 2024.14, et pour cause : elle introduit la version 12.3.6 de l’autoconduite intégrale (Full Self-Driving, FSD). Cependant, cette mise à jour ne se limite pas à cette seule amélioration majeure. Découvrons ensemble les nouveautés marquantes de cette version.

 

Tesla 2024.14

Tout d’abord, si votre voiture n’a pas encore reçu la dernière mise à jour de Tesla, cela ne devrait pas tarder. Dans ce précédent article, nous vous expliquions pourquoi vous n’aviez pas la dernière version.

Audible

Pour les amateurs de livres audio, Tesla intègre désormais l’application Audible d’Amazon. Vous pouvez reprendre votre écoute là où vous l’avez laissée, que ce soit sur votre appareil personnel ou directement dans votre Tesla. Pour en profiter, il suffit de scanner un QR code pour lier votre compte Audible. Notez que cette fonctionnalité nécessite une connexion Premium. Pour information, certains chanceux avaient déjà l’application 2024.8.9.

Mises à jour visuelles

C’est certainement ce volet qui vous intéressera le plus.Et c’est peu dire, votre expérience d’utilisation de l’écran ne sera plus la même.

La version 12 de l’interface utilisateur (UI) apporte une expérience visuelle enrichie. Voici les principales améliorations :

  • Contrôles du véhicule en plein écran en mode stationnement.
  • Commandes de lecture élargies avec accès rapide aux morceaux récents, favoris et à venir dans le lecteur média.
  • Visualisations de conduite étendues pour l’Autopilot, avec une carte réduite pour le guidage.
  • Bandeau de mode de conduite plus compact et indications de conduite améliorées.

Ces changements transforment véritablement l’interaction avec l’écran de votre Tesla.

Vitesse de lecture et morceaux en attente pour Spotify

Les abonnés Spotify avec une connexion Premium peuvent désormais synchroniser leur liste de morceaux en attente entre différents appareils et véhicules. De plus, la vitesse de lecture peut être ajustée, idéal pour les podcasts.

Coffre mains libres

Une autre fonctionnalité très attendue des propriétaires de Tesla, l’ouverture du coffre mains libres. Cette fonctionnalité, utilisant la caméra arrière de la voiture, s’active lorsque vous vous tenez à proximité avec la clé sur votre téléphone. Quelques prérequis sont nécessaires, notamment un iPhone 11 ou plus récent et la version 4.31.0 de l’application Tesla. Une future mise à jour rendra cette fonctionnalité disponible pour les utilisateurs Android.

Cette nouvelle fonctionnalité utilise la caméra arrière de votre véhicule. Il faudra vous présenter face à la caméra (et non de profil), que l’environnement soit dégagé (pas de mir) et à une distance de plus de 50 cm. La Tesla émettra un signal sonore pour vous avertir de l’ouverture du coffre. Si vous ne faites que passer (et que vous vous éloigniez) lors de l’alerte sonore, l’ouverture sera interrompue.

Signal sonore pour les radars

Tesla propose d’émettre un signal sonore lorsque vous vous rapprochez d’un radar (de vitesse). Pour cela, il faudra activer la fonction signal sonore pour radars dans la navigation. Attention, cette nouveauté nécessite la navigation connectée et donc la connexion Premium.

Zones de vitesse moyenne

Cette autre nouveauté est également très intéressante, toujours concernant les contrôles de vitesse/radars. Comme l’indique Tesla : « Lorsque vous conduisez dans une zone de contrôle de la vitesse moyenne, vous pouvez maintenant visualiser votre vitesse moyenne et la distance qu’il vous reste à parcourir avant d’en sortir. » Ici encore, pour en profiter, vous devrez activer la navigation connectée (Navigation > Navigation connectée) et il faut avoir une connexion Premium.

Barre de progression pour l’itinéraire

Il s’agit d’une autre amélioration pour votre confort. Sous la liste des instructions de navigation, une nouvelle barre de progression affiche votre avancée vers votre destination, incluant les conditions de circulation en temps réel si la navigation connectée est activée. Pour rappel, le trafic et les conditions routières en temps réel s’affichent sur vos itinéraires, le paramètre Navigation > Navigation connectée doit être activé et il faut là aussi une connexion Premium.

Disponibilité d’un meilleur itinéraire

Si la fonctionnalité n’est pas nouvelle, la proposition est plus visible. En effet, lorsque vous avez enregistré un itinéraire, la navigation affiche désormais l’existence d’une alternative, un itinéraire plus rapide (partie supérieure des instructions), à moins que vous refusiez la proposition. Pour sélectionner la fréquence d’affichage de cette alerte, vous pouvez ajuster le nombre de minutes économisées (gain sur votre parcours). Pour cela, rendez-vous dans les réglages de votre Tesla, en allant sur Navigation > Navigation connectée > Rediriger pour économiser.
Pour utiliser cette fonctionnalité, la navigation connectée doit être activée (Navigation > Navigation connectée).

Commandes des essuie-glaces

Ah… les essuie-glaces. Je crois qu’il serait possible d’écrire un bouquin sur le mode Auto des essuie-glaces chez Tesla. Les essuie-glaces bénéficient de nouvelles commandes plus intuitives. Vous pouvez ajuster leur vitesse en utilisant la molette de gauche lorsque les commandes sont affichées ou en appuyant sur le bouton des essuie-glaces pour changer de vitesse.

Lorsque vous appuyez sur le bouton des essuie-glaces pour afficher les commandes, vous pouvez désormais ajuster leur vitesse en faisant défiler la molette de gauche vers le haut ou vers le bas. Aussi, lorsque vos essuie-glaces sont réglés sur I, II, III ou IIII, vous pouvez appuyez sur le bouton pour passer d’une vitesse à une autre.

Améliorations de la sécurité

Tesla mentionne de nombreuses améliorations et correctifs de sécurité inclus dans cette mise à jour, bien que les détails précis ne soient pas spécifiés.

Autres améliorations

Enfin nous terminons cet article avec quelques améliorations supplémentaires notables :

  • Le navigateur peut être étendu en plein écran en stationnement ;
  • Accès plus rapide au mode Lavage via les réglages du véhicule ;
  • Les passagers arrière peuvent voir les informations de trajet, l’heure et la température sur l’écran arrière, sauf lorsque des applications sont en plein écran.
  • Notifications sur votre téléphone lorsque le mode Voiturier est activé et que votre véhicule est déverrouillé ou quitte le rapport P.
  • Mise à jour des jeux Vampire Survivors et Polytopia dans le mode Arcade ;
  • L’écran arrière s’éteint pour économiser l’énergie lorsqu’il n’y a pas de passagers.

Avec ces nombreuses améliorations, Tesla continue de repousser les limites de l’innovation automobile. Si votre voiture n’a pas encore reçu cette mise à jour, cela ne devrait pas tarder.

C’est tout pour aujourd’hui. Cet article a pour but de vous informer sur les dernières nouveautés et améliorations apportées par la mise à jour Tesla 2024.14. Pour toute question, laissez un commentaire ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *